Le Roller Ski ou Ski roue, vous connaissez?
Sport complet au même titre que le ski de fond, le Roller Ski est idéal pour parfaire sa technique et son cardio en dehors de vos séances traditionnelles d’entraînements de trail.
La discipline s’apparente au traditionnel ski de fond classique ou ski de fond skating. Elle est arrivée chez nous assez tardivement, dans les années 70 bien qu’elle était, déjà à l’époque, prisée dans les pays Scandinaves mais aussi en Allemagne et en Italie. Le matériel utilisé est quasi identique et les sensations ressenties en sont proches. Il consiste en une paire de ski roue, d’environ soixante centimètres de longueur. Seule différence, le ski ne glisse plus sur la neige mais…. roule sur le bitume 😉.
Plus concrètement, le ski roue est un sport très complet, faisant à la fois travailler le haut comme le bas du corps et le cardio. C’est une discipline d’endurance, au même titre que la course à pied par exemple. Elle a cependant l’avantage de ne pas être traumatisante pour les articulations du fait du mouvement de glisse.
Quelle que soit la technique de déplacement utilisée, le mouvement est initié par les jambes. Suivent les bras, qui, par l’intermédiaire des bâtons, permettent d’accentuer la dynamique. Le fessier et la ceinture abdominale sont également sollicités dans la recherche de coordination et d’équilibre.
En parlant de techniques, il en existe deux : la « classique » qui consiste en une sorte de marche glissée et le « skating » qui consiste en une alternance et un balancement du poids du corps d’une jambe sur l’autre accompagnée d’une poussée
Depuis deux ans, j’ai intégré la pratique du Ski roue dans mes entraînements pour Ultra trails ainsi que pour l’IronMan que j’ai fait cette année.
Les avantages que j’ai identifiés?
D’un point de vue musculaire, je travaille mon endurance mais je peux également effectuer un travail cardio de type fractionné, beaucoup moins traumatisant que la course à pied car c’est un sport porté et sans choc au sol.
Par contre, la plupart des ski roues sont dépourvus de freins. C’est bon à savoir… Il faudra dans un premier temps privilégier les routes sans pente raide et pas trop fréquentées, histoire d’éviter de petits accrochages avec les passants (qui, entre nous, vont peut-être vous regarder d’un air bizarre. Pour le pratiquer depuis deux ans, je peux vous dire que je passe parfois pour un extra-terrestre sur le Ravel de Bastogne 😉)
Récemment, le Ski roue a fait son retour en mode compétition à La Gleize ! La course n’avait plus été organisée depuis 25 ans et elle s’est déroulée sur 8,9 kilomètres, tous en côte, jusqu’au sommet du Rosier!
Le Ski roue a de nouveau le vent en poupe 👍
Si vous êtes tentés par l’expérience, RunAddiction organise une séance d’initiation le 14 octobre. Pour plus d’infos sur l’évènement et pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page Facebook.